Login

Agrial et Vivescia s’impliquent auprès des Banques alimentaires

Le président de Vivescia, Christoph Büren, signe une convention de don alimentaire avec Claude Baland, président du réseau des Banques alimentaires, lors du Sia.

Lors du Sia, Agrial a reçu le label « entreprise solidaire » des Banques alimentaires, réseau avec lequel Vivescia a d’ailleurs signé une convention. De son côté, La Coopération agricole a présenté le nouveau guide du don alimentaire réalisé avec l’Ania, la FCD, la FNSEA et Solaal.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis une ordonnance du 21 octobre 2019, issue de la loi Egalim 1, les entreprises agroalimentaires de plus de 50 M€ de CA doivent signer une convention de don avec une association d’aide alimentaire habilitée. C’est pourquoi La Coopération agricole avait signé lors du Sia 2020 une convention avec le réseau des Banques alimentaires, tout en invitant ses coopératives adhérentes à faire de même sur leur territoire.

Agrial, première coopérative du club entreprises solidaires

Le dernier Sia a été alors le théâtre de la remise d’un label et de la signature d’une convention avec le réseau des Banques alimentaires. Ainsi Agrial, qui avait signé une convention le 13 octobre dernier, s’est vu remettre le label « entreprise solidaire ». « C’est la première coopérative qui intègre notre club des entreprises solidaires », avance Barbara Mauvilain, responsable du service des relations institutionnelles à la Fédération française des banques alimentaires.

Le président d’Agrial, Arnaud Degoulet, a reçu, au Sia, le label « entreprise solidaire » des mains de Claude Baland, président du réseau des Banques alimentaires.

Ce partenariat pluriannuel se joue en plusieurs dimensions : don alimentaire (60 000 briques de lait en 2022 de la filiale Eurial), mécénat financier, mécénat non financier avec un don logistique (camions, chambres froides) et un volet RH. « Agrial construira avec son service ressources humaines l’accompagnement en bénévolat de ses salariés lors des collectes des banques alimentaires et va diffuser nos offres d’emploi en insertion », poursuit Barbara Mauvilain.

En effet, les banques alimentaires joignent au don un accompagnement des personnes aidées en proposant des ateliers (cuisine, prévention) et des chantiers d’insertion. « Nous accueillons les personnes pour les former. Agrial pourra diffuser auprès de son réseau nos offres sur nos chantiers d’insertion pour les gens dans le besoin, et pourra embaucher des personnes qui auront été formées sur ces chantiers. »

Un don de 50 t/an de farine par Vivescia sur trois ans

Autre temps fort du salon, la signature d’une convention avec le groupe coopératif Vivescia. « Nous avons signé un partenariat de trois ans dans la continuité de l’élan de solidarité de Vivescia durant le Covid et lors de la foire de Châlons », relate Barbara Mauvilain. Ce partenariat prévoit de couvrir les besoins en farine des banques alimentaires des cinq départements du territoire du groupe. Soit 50 t/an de farine. « Grâce aux Grands Moulins de Paris, la farine sera conditionnée sous la marque Francine. Ce qui permet de réaliser un don de qualité. »

Par ailleurs, d’autres entreprises ont fait des dons lors du dernier Sia, telles les coopératives Caproga, Cristal Union, Grand Fermage, Noriap, Savéol, Vivescia et le négoce Ternovéo. L’opération « les agriculteurs ont du cœur » au profit des banques alimentaires va permettre de distribuer 945 tonnes de produits variés auxquels contribuent également plusieurs producteurs.

Un guide du don alimentaire rénové

Le don alimentaire a fait l’objet également pendant le Sia de la présentation d’un guide par La Coopération agricole, l’Ania, la FCD, la FNSEA et Solaal. Ce guide du don alimentaire est une remise à jour d’un premier guide qui avait été publié en 2013 et auquel LCA ne participait pas encore. Instigateur de la rénovation de ce guide, Benjamin Perdreau, de LCA, souligne son côté très opérationnel. « Nous déroulons le fil d’Ariane pour mettre en place une opération de don. »

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement